En Janvier 2012, avec l’appui de l’UNICEF, la République Islamique de Mauritanie, à travers Stratégie Nationale de Protection Sociale pour protéger les couches vulnérables dont les femmes.
Cependant, des facteurs socioculturels pèsent encore lourdement sur le statut de la femme. Facteurs qui limitent ses chances d’éducation, ainsi que ses capacités à participer à la vie socio-économique, compromettant sa productivité et entravant sa contribution aux efforts de développement.
Cette situation est surtout critique en milieu rural où les femmes sont presque à l’écart des grandes décisions et où leur accès aux ressources et opportunités est très faible. A ces problèmes s’ajoutent les violences à la fois passives et actives dont sont victimes les jeunes filles telles que les MGF, les mariages précoces et forcés, mais aussi les violences conjugales dont sont victimes les femmes, qu’elles soient physiques, administratives, verbales ou économiques.
Pour lutter contre ces violences basées sur le genre, le projet Approche Communautaire de défense des Droits Humains a initié un certain nombre d’action de sensibilisation auprès des populations rurales sous le slogan «Non aux Violences Conjugales Contre les Femmes»