En couvrant l’arrivée de Baba Maal à Toulde Doubango du 23 au 24 Mars 2018, l’équipe de reportage d’AIDES-TV a fait un petit tour à l’intérieur et dans les environs de la ville. Ainsi, elle a pu rencontrer le Directeur de l’école fondamentale de Toulde qui a parlé de la gestion pédagogique de l’école, des difficultés rencontrées, des relations entre les différents acteurs, notamment les enseignants, la direction et les parents d’élèves.
Dans l’ensemble tout se passe bien mais Monsieur Le Directeur déplore le manque de suivi de certains parents, de leurs enfants. A ce sujet il a lancé un appel pressant à ceux-ci en leur rappelant que l’éducation de l’enfant se passe, à la fois, à l’école, à la maison mais aussi dans la société. Selon lui, pour avoir de meilleurs résultats, les parents ont le devoir, donc l’obligation de suivre l’éducation des enfants en allant souvent à l’école pour s’enquérir de leurs situations.
Par la suite, l’équipe s’est rendue au jardin maraicher de la coopérative féminine de Toulde. Là, les problèmes cités par les vaillantes femmes sont liés au manque d’eau. En effet, la seule source d’eau dont elles disposent est ce puits d’environs 20 mètres de profondeur. A cela s’ajoute l’obsolescence de leur clôture qui laisse passer les animaux qui détruisent tout sur leur passage.
Elles ont loué les appuis apportés par les autorités communales et coutumières mais aussi certaines Organisations non gouvernementales. Mais elles sollicitent encore un appui supplémentaire parce que, selon elles, grâce aux revenus de leurs activités, elles arrivent à couvrir, non seulement les frais de scolarité de leurs enfants mais aussi à satisfaire leur besoins personnel sans tout attendre des époux.