Face aux conséquences du changement climatique, devons-nous être proactifs ou réactifs ?

La problématique du changement climatique constitue un défi mondial aux conséquences négatives sur l’écosystème et entraîne des dégâts sociaux, économiques et environnementaux.

A l’instar des autre pays du monde, la Mauritanie a élaboré dernièrement des politiques efficaces pour limiter les manifestations négatives qui résultent de ces changements climatiques.  Elle s’inscrit dans le cadre du programme national d’adaptation au changement climatique, visant à enclencher un  processus de résilience en matière de sécurité alimentaire dans quatre communes que sont :

  • La commune de Male et celle de Djéliwor dans le Brakna
  • La commune de Lebheir et celle de Leweissi dans l’Assaba,

A ce sujet, il a été organisé du 7 au 9 Août 2018 à Kiffa, en Assaba, ce qu’il est convenu d’appeler l’atelier et la foire des connaissances et des meilleures pratiques du programme « Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC) ».

Entièrement couverte par une équipe d’AIDES-TV qui a fait le déplacement, la rencontre a été rehaussée par la présence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ainsi que celle du Représentant Résident Adjt du PNUD. Au programme, il y avait :

  • Une exposition de produits issus des activités des bénéficiaires
  • Des échanges d’expériences entre ONG, à travers des présentations
  • Des travaux de groupes pour identifier les atouts et les goulots d’étranglement
  • De recommandations pour apporter des palliatifs aux différents problèmes identifiés
  • Une projection de films résumant les réalisations des uns et des autres

Les différents échanges ont porté sur les secteurs clés qui sont visés par le projet, à savoir la pèche artisanale, l’agriculture, le maraichage et l’élevage

Malal Samba GUISSE

AIDES TV 

 

 

 

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *