Le Centre Commercial des sourds est un établissement d’enseignement et de formation où il est dispensé des cours en langage de signes mais aussi où les jeunes sourds sont formés en différents métiers porteurs. C’est le 14 Mars 2022, à l’occasion de l’arrivée de l’artiste Baba Mall à Nouakchott que le Centre a été inauguré en présence des autorités administratives et communales de Sebkha-Nouakchott Ouest.
Il s’agit d’un centre qui est voulu et créé par deux citoyens mauritaniens qui ont compris que ces jeunes sourds sont aussi des citoyens ayant droit à l’éducation mais que les infrastructures nécessaires n’existent presque pas. En effet, le seul Centre qui existe est mis en place par l’Etat et se situe à Nouakchott. Ce qui veut dire qu’il n’est pas accessible aux populations de l’intérieur.
Cela a été l’occasion pour le Maire de la Commune de Sebkha et pour le représentant de la Fédération des Associations Nationales des Personnes Handicapées de lancer un appel pour la prise en compte de cette couche vulnérable dans le système éducatif Mauritanien. Quant à lui, El Hadj Baba Mall, en sa qualité de porte voix, a promis d’apporter son soutien au Centre qu’il a trouvé important, voire indispensable.